© 2017 Jean-Philippe BARBUT
A la découverte de la Haute Provence

 

     

Quelques suggestions
Excursion à la demi-journée
Visite du domaine d'Aragon
Ferme bio et élevage d'ane sur la commune d'Entrepierres
 
La vallée sauvage
Parc animalier
 
Route du Temps
Il s'agit d'un itinéraire reliant Sisteron au petit village de Beynes. Ces paysages grandioses et variés, entre Provence et Alpes, sont nés d’une géologie complexe. La Route du Temps passe à 1km d’Aco de Roman.
Sisteron
Sur la route Napoléon, Sisteron est la porte de la Provence:"ici un pays fini, un autre commence". Une ville insolite par sa beauté, sa lumière, ses ruelles et sa citadelle dominatrice.
Lurs (et prieuré de Ganagobie)
Village perché dominant la vallée de la Durance. Ce village dont l'origine remonte avant le IXe a été complètement restauré. De nombreuses plantations d'oliviers l’entourent. C’est un village typiquement provençal.
Banon et la librairie « Le Bleuet »
Le village aux 100 000 livres. La librairie "Le Bleuet" et ses 500 m2 de rayonnages au cœur d’un village médiéval de 850 habitants. On y vient de partout.
Forcalquier
A ne pas manquer: le marché provençal du Lundi !
 
Excursion à la journée
Les Gorges du Verdon, le lac Sainte Croix et Moustier Sainte Marie
A l'extrême sud des Alpes de Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont un des plus beaux sites naturels d'Europe.
Le Lac de Sainte-Croix, à l’entrée des gorges, a la même taille que le Lac d'Annecy. Une « petite mer intérieure » d’un bleu exceptionnel.
Moustier Sainte Marie, proche des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix, est réputé pour sa faïence. Cette bourgade du Ve siècle, nichée au pied des falaises, est aussi un ancien lieu de pèlerinage.
Les Routes de la Lavande et le plateau de Valensole
Pour découvrir les champs de lavande dont la floraison s'étale de la mi-juin à la mi-juillet, vous pouvez parcourir cet itinéraire. Les champs de lavande occupent le terrain à perte de vue, occasionnellement entrecoupés par des champs de chênes truffiers.
La Route Napoléon (partie Provençale de Castellane à Gap)
La plus belle route de France comme parcours,....la plus audacieuse comme tracé, telle est la route qu'emprunta Napoléon de Golf Juan à Grenoble en passant par la Haute Provence.A Sisteron, une fois la Durance traversée, L'Empereur s'écria: "Soldats, nous sommes à Paris"!
Les Baronnies provençales
Pays de moyenne montagne aux paysages lumineux, au climat encore méditérranéen, pontué de villages perchés et de ferme isolés. Sisteron en est la porte sud. Dans les vallées, vignes, arbres fruitiers. Sur les collines, oliverais. Sur les plateaux, , champs de lavandes, forêts de chênes, de genévriers, de buis et de genêts. 
Lac de Serre-Ponçon et vallée de l'Ubaye
Escapde dans les Hautes Alpes jusqu'à Barcelonnette et ses villas méxicaines.
Le Luberon
Une autre Provence au riche patrimoine: les ocres, les vins, les villages de caractères (La Tour d'Aigues, Lourmarin, Saignon...)
 
Les musées remarquables
Musée Terre et Temps (Sisteron)
Eco musée du pays sisteronais (Sisteron)
Musée promenade à Digne
Musée Gassendi (Digne)
Musée Alexandra David Neel (Digne)
 
 
Nous vous apporterons avec plaisir toutes les informations nécessaires à votre découverte.
info@acoderoman.fr - 04 92 61 19 21.
 
Nous pouvons aussi vous préparer un programme en fonction de vos attentes et centres d'intérêts, et vous guider lors de vos visites. 
 
Les offices de tourisme sont également à votre disposition pour vous renseigner:
www.sisteron-tourisme.fr  - 04 92 61 36 50